Viaduc de Millau

photo 1

Ce Viaduc à été dessiné par l’architecte anglais Sir Norman Foster et à été conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux. Cet ouvrage a été réalisé par le groupe Eiffage. Ses pylônes peuvent atteindrent 343 mètres de hauteur et son tablier a une portée de 2460m de long et 32m de large. La première pierre à été posée le 14 décembre 2001 par le ministre des transports.

Sa construction à durée 3 ans, il à été inauguré par le président de la République le 14 décembre 2004 et à été mis en service le 16 décembre suivant. C’est une autoroute qui permet de relier Clermont-Ferrand et Béziers. Ce viaduc est le seul à réunir toutes les plus grandes technologies du moment.

Expérience montrant l'efficacité des câbles

photo 1

Nous avons réalisé cette expérience avec du papier cartonné qui correspond au tablier, de la ficelle pour les câbles et un plioir à ligne entouré de papier cartonné représentant le pilier. Sur la partie de gauche sans les câbles, on peut voir que le tablier tombe alors que sur la partie de droite avec les câbles le tablier reste suspendu. En effet la tension des câbles permet de maintenir le tablier droit.

Schéma des forces exercées par le viaduc de Millau

photo 1

Ce schéma représente les forces exercées par le viaduc. Tout d’abord il y a les tensions exercées par les fils qui servent à supporter le poids du tablier car la somme des vecteurs « tension du fil » (en vert) correspond à un vecteur horizontal dirigé vers le bas qui serait égale au poids du tablier (en rose, tout comme pour le viaduc de chavanon. Il y a également la force de la réaction du sol.