Pont de Merle
Le pont de Merle est situé en Corrèze, à Saint-Geniez-ô-Merle , dans le Limousin. Il a été conçu par Hervé David, sa construction a débuté en 1999 et il fut inauguré le 22 juin 2000. Il s’agit d’un pont à béquille, avec ses 30 m de hauteur, ses 57,7 m de longueur et ses 9,24 m de largeur il permet de franchir la Maronne. Ce pont est constitué de bois et de béton armé.
Pour représenter ce pont à béquille nous avons utilisé des feuilles de carton. Nous voulions mettre en évidence le rôle des deux contreventements (en diagonale). Tout d'abord il permettent de maintenir les piles ainsi que le tablier perpendiculaire. Enfin il permettent au pont de résister contre le vent, en effet si le vent souffle d'un côté le pont résiste grâce à ces contreventements.
Schéma des forces exercés par le pont de Merle

Grâce à ce schéma vous pouvez voir les principales forces exercées sur ce pont. Tout d'abord le poids du tablier et la réaction des deux piles. Le poids du tablier est aussi réparti sur les béquilles. Ceci permet un plus grand maintien de l’ouvrage, ainsi qu’une répartition plus importante du poids, ce qui permet au pont de supporter une charge plus élevée.