Vieux pont
Golden gate
Pont futuriste de Dubaï

Modélisation

Introduction

Ici, nous avons modélisé un pont. Contrairement aux exemples pris précédemment, celui-ci n’est pas un ouvrage d’art français. En effet, il s’agit du Golden Gate(s), qui est situé à San Francisco. Ce pont a été créé en 1937 par Joseph Baermann Strauss. Le Golden Gate permet le franchissement de la Baie de San Francisco. Il est composé d’acier et fait environ 2737m.

photo 1

Tout d’abord, voici la liste du matériel que nous avons utilisé pour cette reproduction :

- Une scie à métaux (photo a)

- Une meule d'affutage (photo b)

- Des plioirs à ligne (photo c)

- De la super glue, de la ficelle et de l’élastique (photo d)

- Une lime demi-ronde (photo e)

photo 1

Ces photos représentent plusieurs étapes de la construction. Nous avons commencé par couper un des bouts de 4 plioirs à ligne et les 2 bouts d’un autre plioir avec la scie, puis nous les avons meulés, pour permettre leur emboîtement (photos a et b). Ces plioirs composeront le tablier. Ensuite, nous avons limé l’intérieur de 2 autres plieurs (photo c) qui constitueront les piles du pont.

Après cette manipulation, nous avons entrepris de coller les plioirs ensemble à l’aide de la glu (photo e). L’étape suivante consiste à coller le milieu de la ficelle au milieu du tablier du pont (photo f), ainsi qu’en haut des piles (attention, il faut veiller à ne pas trop tendre la ficelle pour permettre de donner une forme arrondie aux câbles). Il faut ensuite s’armer de patience et de minutie, car il faut passer aux torons des câbles (les câbles tendus verticalement). Pour cela, nous nous sommes aidée de scotch et nous avons attaché l’élastique par des nœuds, puis consolidé avec de la colle. La dernière étape consiste à recouvrir l’intérieur du pont avec du papier de couleur « gris-route ».

Vous pouvez observer le résultat ci-dessous :

photo 1


Conclusion

Ainsi, à travers ces différents exemples, nous avons pu voir l’évolution des ponts au cours du temps. La création de chaque catégorie n’a pas de date précise, mais on peut voir que les structures des ponts sont de plus en plus complexes. Les matériaux utilisés permettent de plus en plus de portée. Au fil des siècles, les ponts ont répondu aux besoins des Hommes, en facilitant l’accès entre deux endroits à toutes sortes de transports. De ce fait, les viaducs et les ponts peuvent supporter une charge beaucoup plus importante qu'auparavant et avec l’évolution, cette charge et cette portée pourront encore augmenter. Mais, mis à part le côté pratique de ces constructions, les ponts et les viaducs sont aussi des ouvrages d’art. En effet, le côté esthétique des ponts et des viaducs est en accord avec le paysage. Au fur et à mesure, les architectes essaient de développer une architecture complexe qui fait ensuite toute la beauté de ces œuvres, nous pouvons prendre comme exemple le pont futuriste de Dubaï.