Viaduc de Chavanon
Le viaduc de Chavanon est situé dans la vallée dont il porte le nom, entre les communes de Merlines et Messeix. Il relie donc la Corrèze (Limousin) et le Puy-de-Dôme (Auvergne). Sa construction a commencé en 1997 et fut achevé par son inauguration le 10 mars 2000. Ce viaduc est l’œuvre de la collaboration de Jean Muller et Jean-Vincent Berlottier.
Il fait parti de la catégorie des ponts suspendus et permet, par un axe autoroutier, la traversé de la vallée de Chavanon. Il a une longueur de 360 m et une hauteur de 100 m. Il est composé d’acier, de béton armé et de béton précontraint.
Afin de réaliser cette expérience nous avons utilisé des bâtons de bois pour représenter les piles ainsi qu’une plaque de carton pour le tablier et de la ficelle pour représenter les câbles.
Sur la première photo nous pouvons voir que le tablier n’a pas résisté au poids du camion, alors que sur la seconde photo on remarque que le pont réussit à supporter le poids du camion.En effet sur la seconde photo, nous avons réalisé une suspension grâce à des câbles. Celle-ci permet la répartition du poids du tablier dans les piles et renforce donc la structure. La première photo nous montre donc que la suspension des câbles permet au tablier de supporter une plus grande masse.
Schéma des forces exercés par le viaduc de millau

Sur ce schéma nous avons représenté les différentes forces qui s’exercent sur ce pont. Tout d’abord les câbles verticaux servent à supporter le poids du tablier, de plus les autres câbles répartissent le poids du tablier dans les piles. En effet si nous faisons la somme des vecteurs « tensions des câbles » ( en vert ) nous obtiendrons un vecteur vertical orienté vers le bas qui est équivalent au poids du câble.