Viaduc de Garabit
Il à été construit par la société Eiffel et Cie, entre 1880 et 1884. Il est situé au-dessus des gorges de la Truyère, près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal. Il à été conçu par l’ingénieur des Ponts et Chaussées : Léon Boyer.
C’est un pont en arc croissant, à deux articulations en fer forgé. Il mesure 552 mètres de long et enjambe la Truyère à 164 mètres au dessus du niveau de l’eau. Pour sa construction on a d’abord dût construire un pont en bois pour relier les deux versants de la vallée.
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Nous avons réalisé cette modélisation à l’aide de papier cartonné qui représente le pont et d’élastiques qui représente l’armature pleine. Cette expérience permet de montrer l’efficacité des armatures, en effet si elles sont creuses la solidité du pont est moins importante. Alors que si celles-ci sont renforcées la structure du pont peut supporter une charge supérieure.
Schéma des forces exercées par le viaduc de Garabit

Ce schéma représente les forces exercées par le poids du tablier sur les piles, et l’arc. Comme on a pu le voir par l’expérience du pont du Gard le poids est réparti sur les 2 piles de l’arc mais ici il est également réparti sur les piles verticales. Cette structure étant vide, les armatures permette de renforcer la solidité du viaduc.