Pont du gard

photo 1

Le pont du Gard fut construit par les romains vers 560 après J-C. La réalisation de l’aqueduc entier prit 15 années, et le pont du Gard 5 ans. Il a été construit afin d’acheminer l’eau jusqu'à Nîmes à environ 50 km de la source. Il pouvait transporter 20 000 m3 d’eau par jour. Le pont du Gard est la partie la mieux conservée de tout l’aqueduc.

C’est le pont romain le plus élevé car il fait 48 m de hauteur et 275 m de longueur. C’est le seul pont à 3 étages qui à résisté jusqu'à aujourd’hui. Chaque étage est constitué respectivement de 6, 11 et 35 arcades. L’aqueduc a fonctionné pendant 500 ans. En 1840 il fut inscrit aux monuments historiques

Illustration vidéo

Vidéo décivant la structure d'un pont

Si vous n'arrivez pas à voir cette vidéo cliquez ici

Nous avons réalisé cette modélisation en découpant un arc dans une plaque de béton cellulaire. Cette expérience nous a permis de démontrer que l’ensemble des forces exercées, principalement par le poids de l’ouvrage, est répartie sur les piles du pont. Ceci permet la stabilité du pont. En effet, le haut de l’arc de s’effondre pas, son poids est réparti sur les pierres posées à ses côtés et ainsi de suite.

Schéma des forces exercées par le pont du Gard

photo 1


Nous pouvons voir ici les forces exercées sur les piles des arcs. On peut observer que les piles situées tout en bas supportent un poids plus important, car elles soutiennent tout le poids de la structure. C’est pour cela que ces piles sont plus imposantes sur le pont du Gard. En effet, elles ont une superficie plus élevée ce qui permet un contact plus important avec le sol et une répartition plus grande des forces.